Le Centre pour les Troubles Alimentaires et l’Image Corporelle, situé à Annecy en Haute-Savoie (74), est constitué d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans les TCA.
TCC-Cognitive Behavior Therapy for Eating Disorders : Thérapie comportementale et cognitive spécifique troubles alimentaires chez les adultes.
Family based-therapy (thérapie familiale) : prise en charge des troubles alimentaires chez les 12-18 ans.
Guidance de l’entourage (parents, conjoints…).
Travail sur l’insatisfaction corporelle.
Estime de soi / Affirmation de soi / Gestion émotionnelle.
Diététicien depuis plus de 10ans, j’ai longtemps eu une activité mixte (clinique et libéral). Cette expérience institutionnelle m’a énormément apporté sur le plan personnel et professionnel. J’ai ainsi acquis une solide expérience dans l’accompagnement de personnes en situation d’obésité en parcours ou non de chirurgie bariatrique, validée par des diplômes universitaires.
C’est ainsi que tout naturellement je me suis intéressé aux déterminants du poids tel que le comportement alimentaire. J’ai alors à cœur depuis de continuer à me former dans cette spécialisation pour vous accompagner au mieux face à cette épidémie que sont les troubles du comportement alimentaire.
Prise en charge pré et post chirurgie bariatrique.
Prise en charge des troubles de l’oralité chez l’enfant.
Prise en charge des TCA.
Prise en charge de la maladie obésité et du surpoids (enfant/adulte).
Travail sur l’insatisfaction corporelle.
L’art-thérapie se définit comme l’utilisation psychothérapeutique de la pratique artistique dans le cadre d’un processus défini par un art-thérapeute.
L’art devient un moyen d’apaisement et d’expression, visant à améliorer les tensions psychiques et les difficultés.
Le théâtre (dramathérapie) peut être utilisée à cette fin.
Se créer et se récréer.
Spontanéité / Créativité.
S’ancrer / Exister.
Exprimer ses émotions.
S’affirmer / Improviser.
La psychomotricité prend en compte le développement global du sujet en considérant l’inter-relation entre la sphère psycho-affective (émotions, relations), sensori-motrice (tonus, corps) et cognitive (pensés, repères spatio-temporaux).
Le but est de se reconnecter à ses sensations, de retrouver une relation apaisée avec son corps, du plaisir dans le mouvement et de réinvestir l’environnement qui nous entoure en passant par différentes médiations (relaxation, respiration, mime, expressivité corporelle et artistique).